Images

Chaque vendredi, retrouvez l’image de la semaine (photo ou vidéo), proposée par l’équipe de CYI ou par un de nos lecteurs !

01/04/2016

De Laura Sicola – TEDxPenn

Proposé par Gwendoline Knybuhler

La première impression? Lol

Tout est dans la première impression. Vous avez entendu cette affirmation des millions de fois. Vous avez peut être reçu quelques conseils sur la façon d’entrer dans une pièce, sur la façon de regarder votre interlocuteur, et, surtout, sur la façon de serrer la main d’une nouvelle rencontre. Vous avez probablement aussi appris à vous présenter en quelques phrases accrocheuses.

Mais est-ce qu’on vous a appris à prononcer votre nom?

En utilisant de manière stratégique une certaine intonation et un certain rythme pour vous présenter, vous pourrez faire une bonne première impression et vous assurer que votre interlocuteur retient votre nom. Laura Sicola va vous apprendre comment faire.

Publications précédentes

25/03/2016

De Warren Richardson

Proposé par Tàrà Polderman

« Espoir pour une nouvelle vie », Warren Richardson

Le festival mondial de la photographie de presse (World Press Photo) met chaque année en valeur un cliché marquant, en lien avec l’actualité mondiale.
L’an passé, le prix avait récompensé une photo intime de deux homosexuels.

Cette année, le lauréat est Warren Richardson, avec son cliché immortalisant la crise des migrants, à la frontière entre la Serbie et la Hongrie.
Comment franchir ces barbelés ? Comment se reconstruire après l’exode ? Comment aider les êtres aimés à dépasser cette frontière ?

N’hésitez pas à jeter un oeil aux autres photos de presse, certaines sont sublimes : http://www.worldpressphoto.org/collection/photo/2016

11/03/2016

De Cut.com

Proposé par Gwendoline Knybuhler

De 1910 à 2010 : la femme en Iran

En 100 ans, l’Iran est passé par de nombreuses lois concernant les femmes. Certaines lois les ont forcées à se couvrir la tête, d’autres leur ont interdit de le faire.
Il y a eu des hauts et des bas : voici une vidéo d’une minute pour se rendre compte que l’évolution des droits de la femme n’est pas linéaire et que la liberté ne doit jamais être tenue pour acquise.

03/03/2016

De Ted Cruz

Proposé par Jean Delanoy

Apprends à cuisiner avec Ted Cruz

Depuis le début de la campagne pour les primaires aux Etats-Unis, un homme monopolise l’attention : Donald Trump. Ses punchlines improbables, sa coupe de cheveux légendaire et sa débilité profonde qui transpire de tous ses pores tournent en boucle sur les media du monde entier. (Rien que la perspective que cet énergumène parvienne à la maison blanche nous glace le sang)

Et pourtant, si on vous disait qu’il y a pire. Incroyable mais vrai, Trump parait modéré à côté de certains de ses rivaux. Ted Cruz, la plus grande menace dans les urnes, est de cette caste de génies. Sénateur du Texas, chrétien puritain, ce brave Teddy réussit même la prouesse d’être haï dans son propre camp.  l est contre le mariage gay, contre l’avortement, pour le port d’arme sans aucune restrictions et pour la peine de mort. En matière de politique étrangère, son programme pourrait se résumer à une copie peu subtile de la dynastie Bush. Ça donne envie.

Mais heureusement, Ted travaille sur son image. Et nous fait partager ses meilleures recettes sur son site de campagne. A déguster sans modération.

19/02/2016

De John McWhoter

Proposé par Gwendoline Knybühler

Êtes-vous circonflexe?

Février 2016, une onde de choc secoue la francophonie. À partir de maintenant, oignon s’écrira ognon. À partir de maintenant, l’accent circonflexe se fera rare. De toute façon, les membres de l’Académie Française n’arrivaient pas à faire un ^ avec leur iPhone.

On entend régulièrement que les textos sont la cause du déclin de l’alphabétisation. Pourtant, le gouvernement a décidé de faire appliquer une réforme qui date d’il y a 26 ans. Cette réforme date d’une époque où le langage sms n’existait pas. D’ailleurs, cette réforme date d’une époque où les sms eux-même n’existaient pas.

C’est normal d’être préoccupé par ce sujet. Il y a toujours eu des gens préoccupés par la simplification grammaire et l’orthographe. Le président d’Harvard, en 1871, l’était déjà. Les professeurs de latin, en 63 après J.-C., l’étaient déjà.

Pour John McWhorter, le langage sms est un dialecte qui nous apprend beaucoup plus sur notre niveau linguistique et culturel qu’on ne peut l’imaginer.

Quand à savoir si cette réforme est bonne ou mauvaise, ce n’est pas à moi, qui écrit encore clef plutôt que clé, qu’il faudra poser la question!

Quand a-t-il cessé de te traiter comme une Princesse?

12/02/2016

De Saint Hoax

Proposé par Gwendoline Knybühler

La Saint-Valentin… Est-ce un prétexte commercial destiné à faire grimper les ventes de chocolats et de fleurs? Est-ce une bonne excuse pour prendre du bon temps entre amoureux? Cette année encore, sur les réseaux sociaux et dans les médias, le sujet va faire débat.
La Saint-Valentin, c’est peut être aussi l’occasion de se poser certaines questions sur votre relation. Quand a-t-il cessé de vous traiter comme une Princesse? Quand a-t-elle cessé de vous traiter comme un Héros?

Elle se fait appeler Saint Hoax et elle vient de Syrie. C’est à peu près tout ce qu’on sait d’elle.
Son univers est un mélange de pop culture et de politiquement incorrect, ce qui fait d’elle une artiste PoPlitiquement incorrecte, comme elle aime à se définir. Saint Hoax transforme Donald Trump en drag queen, refuse sa carte verte à Jasmine et Aladin et remplace Uma Thurman par Hillary Clinton dans Kill Bill… Et, parfois, elle abandonne l’humour mais garde son univers pop pour créer des campagnes de sensibilisations sur les violences conjugales, sur l’anorexie ou encore sur les viols incestueux.

« De beaux mensonges visuels qui disent une laide réalité. »

05/02/2016

De Data Gueule

Proposé par Adrien Dorel

Des démocraties vraiment représentatives ?

Les citoyens qui désignent des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; donc ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. Toute influence, tout pouvoir leur appartient sur la personne de leur mandataire, mais c’est tout. S’ils dictaient des volontés ce ne serait plus un état représentatif, ce serait un état démocratique.

Si cette citation de Sieyès est un peu extrême, elle interpelle sur nos démocraties représentatives…

29/01/2016

De Competitive Enterprise Institute

Proposé par Gwendoline Knybuhler

L'économie de marché expliquée par un crayon

Voici l’histoire d’un crayon…

Ce que vous voyez, c’est le marché du travail. C’est la configuration spontanée des énergies créatives de millions de personnes, avec des compétences et des talents variés, s’organisant volontairement pour répondre aux besoins et aux désirs de chacun. Tant que les gens seront libre d’interagir avec les autres et que nous laisserons libres les énergies créatives de l’humanité, il n’y aura aucune limite à ce que nous pourrons accomplir.

22/01/2016

De Coca Cola

Proposé par Gwendoline Knybühler

Devriez-vous changer de corps ?

Vous l’avez déjà fait. Tout le monde le fait. Les meilleurs d’entre nous le font. Même moi, je le fais, alors c’est vous dire! 😉

Mettre les gens dans des petites boites, bien étiquetées. Lui, c’est un intello. Elle, c’est une geek. Lui, c’est un type 4. Elle, c’est une dominante. Lui, c’est un manipulateur. Elle, c’est une artiste. Lui, c’est un leader.

Mais, au fond, on sait bien que personne ne rentre jamais dans une unique case. On sait bien que personne ne rentre jamais intégralement dans une case. Si vous avez un doute, jetez un oeil à cette démonstration, c’est magistral !

15/01/2016

De Simon Sinek

Proposé par Gwendoline Knybühler

Demandez-vous pourquoi.

Cette vidéo est d’une qualité désastreuse, et pourtant, c’est l’un des TED les plus visionnés…

En moins de 18 minutes, Simon Sinek vous livre le secret des grands leaders. Pourquoi sont-ils aussi inspirants? Comment entrainent-ils les foules derrière eux?

En commençant par répondre à la question « Pourquoi? ».

08/01/2016

De PBS

Proposé par Adrien Dorel

Pourquoi faut-il faire confiance au groupe plutôt qu'aux individus ?

Parce que le groupe est plus fort que les individus, notamment pour deviner certaines choses. Sir Francis Galton était persuadé du contraire : pour lui, la majorité des gens étaient des incapables et seule la noblesse devrait pouvoir voter. Pour confirmer son idée, il va mettre en place une expérience. Il va demander aux gens de deviner le poids d’une vache. Personne ne parvient à trouver le juste poids mais en déterminant la médiane, on trouvait la bonne réponse. Finalement, la théorie de Sir Francis Galton est fausse… La foule prise dans son ensemble a eu raison ! Voilà pourquoi il est nécessaire de faire confiance à la foule !

01/01/2016

De e-penser

Proposé par Gwendoline Knybuhler

Pourquoi la gueule de bois ?

Allez hop, on prend un grand verre d’eau, du Paracétamol et on commence l’année en beauté : vous saviez que la vasopressine est un anti-diurétique ?

Ouais, bon, dit comme ça, ça peut paraitre un peu inintéressant, mais regardez cette vidéo et vous comprendrez tout sur la gueule de bois!

Ah oui, au fait : le paracétamol, ça n’est pas bon du tout pour soigner ce que vous avez… Regardez cette vidéo on vous dit !

Et Bonne Année 2016 de la part de toute l’équipe CYI !

18/12/2015

De Ernesto Sirolli

Proposé par Gwendoline Knybuhler

Vous voulez aider quelqu'un? Taisez-vous.

Vous voulez aider une communauté? Vous êtes bénévole, et vous êtes prêt à vous relever les manches pour vous mettre au travail? Stop. Vous êtes naïf. Avant de vous attaquer au problème, Ernesto Sirolli va vous expliquer, dans une vidéo pleine d’humour, ce qu’il faut commencer par faire…

11/12/2015

De Dit is Normaal

Proposé par Alban de Poulpiquet

Coran vs Bible : les préjugés

Et vous, auriez-vous fait la différence ?

Le Coran. Un terme qui alimente bien des conversation mais que finalement peu connaissent ? L’Islam est au cœur de tous les débats de société : islam en France, islam de France, République et islam, islamisme radical, terrorisme, … autant de questions incendiaires qui véhiculent certaines pensées préconçues. Un texte souvent vu comme rétrograde, dépassé, barbare, misogyne. Pour autant, ne vous est-il jamais arrivé de vous demander si les autres textes étaient du même acabit ? Eux, oui ! Et ils le font à merveille avec ce micro-trottoir. Alors cette vidéo invite à la réflexion, et surtout à reconsidérer le regard que nous pouvons porter sur les textes religieux. Si l’ego des passant peut être mis à mal, il donne surtout à tous une leçon. Celle de perpétuellement savoir remettre en question nos perceptions. Alors commençons à réfléchir, à nous renseigner, à étudier intelligemment ces écrits. C’est la première et fondamentale étape dans le combat contre l’intolérance.

04/12/2015

De Aimee Mullins

Proposé par Gwendoline Knybuhler

Mes 12 paires de jambes

Les seules limites que vous avez sont celles que vous vous imposez.
Aimee Mullins a été amputée des deux jambes lorsqu’elle était toute petite. Comment a-t-elle grandi? Quel regard son entourage a-t-il posé sur elle? À voir son innocence, sa naïveté même, lorsqu’elle raconte comment elle est allée trouver le coach de l’équipe d’athlétisme de Georgetown pour qu’il l’entraine, alors qu’il n’avait jamais entraîné d’invalides et qu’elle n’avait jamais couru (enfin si, une fois, comme ça, par hasard : elle avait d’ailleurs battu le record national ce jour là, sans s’être entrainée avant), on se dit qu’elle n’a pas dû souvent être arrêtée par son handicap. On se dit que ses parents ne lui ont pas posé de limites, qu’ils n’ont jamais érigé de barrières entre elle et les gens dits “normaux“, qu’ils n’ont jamais délimité le champ des possibles autour de leur fille.

Je ne sais pas comment elle a grandi, mais une chose est sûre, elle ne s’est jamais considérée comme « handicapée » – différente, certes, mais pas handicapée.

Elle est la première athlète du monde a avoir testé les prothèses en fibre de carbone, ce qui lui a permis de pulvériser les records lors des jeux paralympiques de 1996. Elle change de taille selon son envie, s’ajoutant 5 cm quand elle va à des cocktails, au point de rendre ses amies jalouses. Elle se dresse contre les adultes pleins de préjugés afin de protéger le regard candide des enfants…

La lecture des synonymes et des antonymes du mot handicapé dans le dictionnaire lui noue la gorge, mais pas de tristesse ou d’abattement, non! Cette définition la rend folle de rage. Alors au lieu de se plier pour entrer dans la petite case du Thesaurus de Webster (le dictionnaire de référence dans le monde universitaire américain), elle étend ses jambes, elle se redresse et elle envoie valdinguer les préjugés, fermement campée sur ses talons hauts. Qui a dit qu’on ne pouvait pas porter de stylettos avec des prothèses?

Aimee Mullins n’est pas handicapée, elle est surhumaine.

27/11/2015

De Océan pour le Climat

Proposé par Gwendoline Knybuhler

Bleu océan

Il parait que notre planète bleue à des problèmes. Acidification, montée des eaux, réchauffement des océans… En clair, il se passe quoi?
Dans 2.50 minutes, vous aurez tout pigé.

20/11/2015

De Robert Badinter

Proposé par Gwendoline Knybuhler

Robert Badinter, une sombre prémonition

« J’ai l’honneur de demander à l’Assemblée Nationale l’abolition de la peine de mort en France »
Le 17 septembre 1981, suite à un sublime discours prononcé d’une voix grave, Robert Badinter obtenait l’abolition de la peine de mort en France.

34 ans plus tard, il tenait une conférence sur le terrorisme.
C’était en novembre 2015. Deux jours avant le vendredi 13 novembre 2015.

Comment lutter contre le terrorisme? Comment trouver le subtil équilibre entre la protection des libertés fondamentales et la sécurité nationale?

Pendant cette conférence et comme une sombre prémonition, Robert Badinter a apporté des éléments de réponse à ces questions (à partir de la 50ème minute).

Les démocraties ne doivent jamais, jamais, si elles veulent continuer à être des démocraties, renoncer à leurs principes et basculer dans des pratiques qui sont l’inverse des principes sur lesquelles elles reposent. L’état de droit est le fondement premier des démocraties. Mais l’état de droit, qu’il nous faut maintenir à tout prix sous peine de tomber dans le totalitarisme, n’a jamais voulu dire l’état de faiblesse. L’état de droit n’est pas l’état de faiblesse. Face à ceux qui usent du terrorisme contre des victimes anonymes, il faut rappeler ce que nous sommes.

13/11/2015

De Sonita Alizadeh

Proposé par Contributeur CYI anonyme

À vendre, future mariée.

Elle avait 10 ans lorsque sa mère a commencé de parler de la vendre à un homme. Sonita a trouvé le moyen d’échapper au mariage forcé, une pratique encore commune en Afghanistan. Ce moyen, c’est le rap : après avoir convaincu un ami de filmer le clip d’une chanson qu’elle avait écrit, elle a posté sa vidéo sur YouTube. Elle a ainsi attiré l’attention d’une association américaine qui lui a offert une bourse d’étude de musique. Elle a fui le pays et étudie maintenant aux États Unis.
Voilà la vidéo originale, qui a changé la vie de Sonita…

06/11/2015

De e-penser

Proposé par Gwendoline Knybuhler

Il est temps de parler de pilo-érection

En vrai youtubeur, ce mec ne ressemble à rien et ses t-shirts sont ridicules.
Pourtant, si on ne se fie pas aux apparences et qu’on l’écoute un peu, on devient vite accros à sa chaîne YouTube, e-penser. Pour ne pas vous assommer avec 30 passionnantes minutes sur le cerveau, j’ai préféré vous proposer quelques minutes sur certaines réactions imprévisibles du corps humain… mais n’hésitez pas à découvrir les autres vidéos ! Celle sur le criminel de guerre sauveur de l’humanité, qui a sauvé des millions de personne et en a tué des millions d’autres, vaut aussi le détour !

30/10/2015

De Christian Ziegler / Scott Heinrichs

Proposé par Gwendoline Knybuhler

Happy Halloween !

Happy_Halloween

Ce qui est le plus effrayant, à propos des chauves-souris, c’est la vitesse à laquelle elles disparaissent.

Jason Bittel, National Geographic

Les chauves-souris pollinisent les plantes, dispersent les graines et mangent les insectes nuisibles à notre agriculture, ce qui les rend essentielles à notre éco-système.

Pourtant, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature compte 26 espèces de chauves-souris dont l’extinction est imminente, 51 espèces en danger d’extinction, 954 espèces vulnérables et 203 espèces pour lesquelles le manque d’information empêche de déterminer si elles sont en voies de disparition ou non.

La première cause de disparition de ces petites bêtes est la déforestation, qui les prive de leur habitat…

23/10/2015

De Amy Cuddy – TED

Proposé par Gwendoline Knybuhler

Fake it until you make it

Votre état d’esprit influence votre langage corporel.
Votre langage corporel influence ce que les autres pensent de vous.

Mais est-ce que votre langage corporel peut influencer ce que vous pensez de vous-même?
Est-ce que votre langage corporel peut influencer votre état d’esprit?

16/10/2015

De Maurice Thévenet

Proposé par Gwendoline Knybuhler

La figure du manager

Petite leçon de management, donnée par Maurice Thévenet. Cet ancien directeur de l’Essec affirme que le manager est comme un sportif. Mais pas n’importe quel sportif. Non. Comme un en particulier. Vous ne devinerez jamais à quel sport est comparé le management!

09/10/2015

De Jacques Honvault

Proposé par Gwendoline Knybuhler

Quand un ingénieur se mèle de photographie

02/10/2015

Mascara Wars d’Irving Penn (2001)

Proposé par Gwendoline Knybuhler

Mascara Wars, Irving Penn (2001)

IrvingPenn

Irving Penn est un photographe de mode. Entré chez Vogue dans les années 40, il travaillera toute sa vie pour ce magasine. En plus des séries de mode, il fait des portraits, dans un style très dépouillé, jouant sur le contraste entre la peau diaphane de ses sujets et l’arrière plan uni noir ou gris. Il est notamment l’auteur d’un des portraits de Picasso les plus diffusés.

Tout au long de sa carrière, en parallèle de la mode, il travaille aussi la nature morte, avec beaucoup d’humour et parfois un peu de cynisme aussi…

 

Venez jeter un oeil rapide à sa production!

25/09/2015

De Human, film de Yann Arthus-Bertrand

Proposé par Gwendoline Knybuhler

Qu’est ce qui nous rend humain ?

C’est la question posée par le dernier film de Yann Arthus-Bertrand. Disponible dans son intégralité sur Youtube, il dure plus de 3 heures et est composé d’une succession de 110 interviews d’hommes et de femmes. Ils viennent du monde entier et abordent des sujets aussi variés que le bonheur, l’amour, le respect de la nature, la barbarie… Qu’est ce qui fait de nous des humains?

Il y a l’histoire de Francine, qui, de sa voix de grand mère, nous raconte le pouvoir d’un carré de chocolat et l’histoire de Sally, qui, de sa voix innocente, nous raconte le jour où elle a dit adieu à toute sa vie.

Il y a le combat de Denis contre la brutalité, avec bonheur et le combat de Runa pour l’espoir, avec haine.

Il y a la force de vie de Sophie, qui impose le respect, la certitude de Katie qu’elle peut faire la différence, quelque soit la situation, la fierté d’Aida d’avoir gagnée son indépendance, quelqu’en soit le prix.

D’après Bruno, nous sommes tous handicapés et c’est en acceptant cette imperfection qu’on apprend le bonheur. D’après Tristan, nous aurions tort de croire que seuls, nous sommes impuissant.

Au milieu de ces 110 interviews, vous trouverez quelques célébrités, comme Philippe, qui a relié les 5 continents à la nage, alors qu’il n’a plus ni bras, ni jambes, Jérome, qui a été accusé d’avoir perdu 4,82 billion d’euros appartenant à la Société Générale, Cameron, qui définit la célébrité comme un aspect de son métier et non pas comme un moyen d’accéder au bonheur, Mary, la première femme présidente d’Irlande, Michel, ancien premier ministre, Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU… L’interview de Jose, qui fut président de l’Uruguay, est particulièrement saisissante d’humilité.

Impossible de ne choisir qu’une vidéo. Il n’y en a pas une plus percutante qu’une autre. En fonction de votre histoire, certaines vous toucheront profondément et d’autres vous laisseront de marbre.

Mais puisqu’il faut en choisir une, voilà la définition de la richesse et de la pauvreté de Runa, qui est peut être universelle !

18/09/2015

De TED

L'école tue-t-elle la créativité ?

[/vc_tabs]